Jack Treese
Fasciné par la couleur particulière qui se dégageait du générique musical de l'émission de Pierre Bonte, sur Europe 1, par cet air en mode mineur joué au banjo américain, je n'eus de cesse d'en connaître l'auteur. C'est ainsi que m'échût entre les mains un album 33 t à la pochette brune et aux photos sépias, "Maitro The Truffle Man" de Jack Treese.
Personnellement, Jack Treese me fascinait d'abord parce qu'il jouait en picking. Cette technique qui
faisait dresser l'oreille des gratouillardeux dont je faisais partie, était tout juste en train d'être popularisée
par Marcel Dadi que je ne connaissais pas encore.
C'est connu, les mélodies en mineur sont tristes mais elles sont aussi les plus belles. Jack Treese composait beaucoup en mineur. "Les fleurs du mal" précité, " " en sont quelques exemples. (Sur ce dernier morceau, l'accordéon n'est autre que celui du déjà grand Richard Galliano, devenu "immense" depuis, et la contrebasse, celle de Patrice Caratini. Je trouve que l'idée de mettre un accordéon qui "tire" derrière le banjo est tout simplement géniale). Jack Treese fut repéré par Pierre Barouh qui dira de lui "Formidable, formidable. Musicien d'une rigueur, d'une honnêteté exceptionnelle. Il pouvait jouer n'importe où, c'était d'une pureté totale. C'est un très grand guitariste."
Hélas, Jack Treese aura conforté l'adage selon lequel "ce sont toujours les meilleurs
qui s'en vont les premiers". Serait-ce le prix à payer par les meilleurs d'entre les meilleurs ?
Pour télécharger ses meilleurs titres, c'est ici (Label Saravah) Pour en savoir plus sur Jack Treese, on consultera avantageusement ce site, ou celui-ci, certaines informations ci-dessus en sont d'ailleurs extraites. Alain Gérard |