Jaune !

Le feu orange n'existe pas à la SNCF !
8 A l'origine, les signaux étaient faits de plaques de tôle, pivotantes verticalement pour présenter un carré, un rond ou un losange en position de fermeture, et la tranche de la tôle, c'est à dire rien, en position d'ouverture. L'avertissement était donc un losange jaune, qui fut plus tard appuyé par un feu jaune. Et qui, plus tard encore, devint le feu orange en signalisation lumineuse, mais que les réglements continuent à appeler jaune.

Avertissement !

Ce site déjanté s'adresse plus particulièrement aux mécaniciens SNCF, le terme mécanicien étant pris dans le sens "agent habilité à la conduite des locomotives" tel que le défini la SNCF elle-même.
Il contient des traits d'humour très particuliers ainsi que des articles et photos qui pourraient choquer les personnes non averties. C'est pourquoi l'auteur déconseille fortement à toutes les personnes n'appartenant pas à cette catégorie d'initiés, y compris aux autres personnels SNCF (notamment à ceux qui voient des feux oranges à la SNCF ;-) d' entrer sur le site au risque d'en ressortir déçus et incrédules, voire perturbés dans le cas d'une visite complète.

Mécaniciens :

C'est un jeune retraité mais néanmoins vieux con qui vous parle :
(De moins en moins jeune retraité et de plus en plus vieux con)
- A force de voisiner avec le 25000 V à 1 m au dessus de vos têtes,
- De vous entendre répondre "à l'ouverture !",
- De supporter la douce mélodie du tachro et celle des ventilateurs,
- De subir la pression de la hiérarchie,
- Le poids des responsabilités
- Et la crainte permanente de l'incident,

le stress et la déprime vous guettent aussi sûrement que l'amant de votre femme guette votre départ de la maison.

Une seule solution : dédramatiser et évacuer

Comment ? Prenons l'exemple du carnet de bord et de la fiche rose.

Comme beaucoup d'autres documents de travail, le carnet de bord et la fiche rose sont des éléments très sérieux que l'on ouvre avec gravité et conscience professionnelle. A ce titre, on est loin de s'attendre à y trouver quelque chose qui précisémment ne serait pas sérieux.

C'est ce décalage que je trouve intéressant et qui m'a procuré tant de fou-rires solitaires ... car j'imagine la tête de celui qui tombe là dessus sans s'y attendre.

De même, lorsqu'en été, ligne 15, 30°, vitre baissée (voire porte ouverte !), vitesse tranquille 65 km/h, je passe à coté d'un paysan transpireux qui s'escrime à monter des bottes de foin sur sa charette, je lui crie 'Fénéant !'. Après être passé, j'imagine sa réaction, le mec interloqué, 'non mais, je rêve, y m'a crié fénéant ! c'est pas possible ça. Le branleur de cheminot qui m'a crié fénéant !', j'imagine le sénario lorsqu'il le racontera à d'autres, etc. ... et ça me procure des fou-rires jusqu'à Dijon ...
Mais bon, je dois pas être normal.

Carnet de bord - Fiche rose
Cahier de réclamations

ATTENTION : Il ne s'agit pas ici d'inciter à écrire n'importe quoi sur n'importe quoi. S'il m'est arrivé de le faire, c'est avec beaucoup de parcimonie. Faites-le donc plutôt ici.

Utilisez les coins de pages
 




Gare de Monaco

Dédramatisez et évacuez !

Comment ?     En écoutant J.Y. Lafesse à la gare de Monaco !  

Photos insolites ou lorsque les jours se suivent ...

Afficher ...

Dédramatisez et évacuez

Match 66000 contre 68000

Afficher ...

Le sexe des engins moteur

Afficher ...

Vengez-vous, bouffez un carré !

Se déguste rapidement, d'où l'expression
"bouffer un carré"

En vente dans de très rares mais très bonnes patisseries

La saga des pancarte S

Afficher ...


Animations
Tranches de vie du mécano

Ultime descente

Ce site a eu son heure de gloire, en témoignent les anciens messages de soutien via le news fr.misc.transport.rail. Or, tout ceci a vécu, bien que Google l'ai repris dans ses groupes. Mais il n'y a quasiment plus aucune activité :-(
D'ailleurs, y a t-il encore des cheminots ?

Vos messages

A l'origine, ce site s'appelait modestement akelbosite
Couvrat-Desvergnes Tanguy
Newsgroups: fr.misc.transport.rail
18 juin 2002
Subject: Un site internet de retraité sympathique :-)
Salut !
Voici un excellent site d'un ancien mécano retraité: http://akelbosite.free.fr/jaune/
Cliquez sur le voie libre et sur la flèche verte sur la page suivante.
Tanguy
Fabre Denis" cc6500@ifrance.com Newsgroups: fr.misc.transport.rail
19 juin 2002
Excellentissime
a repertorie d'urgence dans ses liens, magnifiques
il faudrait ecrire une lettre pleine de verve en commun a ce sympathique webmaster et lui donner toutes nos anecdotes pour faire encore plus vibrer ce magnique chef d'oeuvre
Denis Fabre vivez cc6500!
www.cc6500.fr.st
Hohes
Newsgroups: fr.misc.transport.rail
19 juin 2002
Ah, quel beau site !!!
Je ne peux pas résister: un petit extrait du mail que j'ai adressé au génial collègue:
Je n'avais encore pas vu un site aussi abouti, et pourtant si jeune (!) réalisé par un cheminot pas si vieux. J'ai de la peine à trouver les mots.
Mon premier réflexe: un cliquer-coller de l'adresse dans ma barre de liens pour avoir vite un bouton d'accès rapide de peur de perdre l'URL.
Orienté vers cette merveille grâce à un commentaire sybillin de "la tangouste masquée" (Tanguy Couvrat Desvergnes de Lyon-Vaise) sur le forum fmtr, je fus immédiatement séduit par la présentation, puis par le ton des commentaires.
Ayant supprimé récemment la rubrique "Coup de coeur du mois de..." vais-je être contraint de la réactiver pour cette occasion ?
J'en ai bien peur. La mise au gabarit européen par dépose des rampes d'accès, l'animation de la vie quotidienne, c'est tellement savoureux !
Beaucoup de javascript, certains critiquent, comme les mordus qui ne travaillent qu'avec le bloc-notes, mais on est obligé de s'incliner quand la technique vient servir l'humour !
Je rappelle l'adresse : http://akelbosite.free.fr/jaune/
Hohès
http://lwdr.free.fr
P. P.
23 juin 2002
Je viens de m'y promener. Morte de rire.
L'article sur la pancarte S est à lui seul un morceau d'anthologie.
Bravo au site sympathique de retraité sympathique.
Pascale
X. D.
23 juin 2002
Salut !
Quelle rigolade !
Entre la saga de la pancarte "S" et le train (tellement réel) du gars Robert ...
Vraiment excellent !
Xavier
N. W
24 juin 2002
Salut !
Tu es jeune retraité, je suis jeune nommé (je ferais mon premier train seul demain !) et je tenais à te dire que ton site m'a donné quelques parts de franche poilade, notamment ce qui concerne la fiche rose...
concernant la musique (et l'innénarrable tachro qui meugle), j'ai en tête de faire quelque chose avec, donc... juste le temps d'embarquer le minidisc en ligne, mais bon, priorité au métier pour l'instant ! Bravo encore et bonne retraite ! (continue comme ça !! :) )
Nicolas
J.M. G.
29 juillet 2002
Les électriques sont des garçons, ce sont les seuls engins munis d'un organe érectile sur le toit ! Les diesels sont des filles, elles fuient !
Jean-Michel
E. J.
20 août 2002
Ca fais du bien de voir qu'on est pas tout seul a penser que delirer et etre serieux dans son travail sont deux choses compatible. << >>
Merci pour le bol d'oxigene qu'apporte ton site
Eric J.
E. J.
29 août 2002
Demande de la liste des patisseries où on peut bouffer le carré ?
Merci pour ton bosite
P. S.
31 août 2002
Bonsoir, Oui, vu l'heure, le bonjour se transforme en bonsoir. Je viens de consulter quelques pages du site, au hasard.
Un grand bravo pour les animations rigolotes. Je me suis bien détendu, même si je ne suis pas cheminot. Je reviendrai bientôt pour une nouvelle consultation (j'économise 20 Euros tout de même) afin de lire les autres pages. Vraiment du bon boulot. Philippe
B. C.
07 septembre 2002
bravo ton site est génial je me suis bien marré
Bernard C
J. B.
16 septembre 2002
Bonjour Monsieur,
Cela fait plusieurs fois que je viens sur votre superbe site. Je ne suis pas cheminot, mais ancien marin, et je retrouve des analogies! Vos photos sont etonnantes! Mon fils de quatre ans , qui aime les trains, me pousse tous les samedi vers le pont de Tolbiac pour voir le Talgo, les BB et autres Sybics.Cela ne le lasse pas. Et j'avoue qu'il me passe le virus! Je lui ai promis de lui faire découvrir, en vrai, un TGV.
Je prends beaucoup de plaisir à conduire des trains sur le simulateur de microsoft, et j'ai honte de vous le dire, ...je n'arrive pas à tenir l'horaire!
Un bien beau site, merci et trés bonne retraite.
Jérôme B.
Ps les navires de commerce et le sexe, comme genre, a fait l'objet sur un site spécialisé, d'une discussion animée, comme chez vous!
J. B.
17 septembre 2002
Bonjour Monsieur,
En ce qui concerne les analogies, j'en ai noté quelques unes: La passion du métier La solitude de l'activité La dureté, d'ailleurs la retraite pour les marins du commerce c'est 55 ans Le recul sur les stratégies de l'entreprise La passion du matériel, a ce sujet vos textes sur l'engin 67000 me rapellent certaines critiques sur des navires connus dans notre milieu La dureté du reglement, le code disciplinaire de la marine marchande, c'est pas triste
Le fait que la plupart des marins ont eu des parents marins, comme les cheminots le desir de faire comprendre le métier aux nons cheminots, La lutte contre la presse qui ne comprend pas grand chose
En ce qui concerne le simulateur, vous devriez essayer!J'ai un simulateur de navigation, je prends un pied pas possible! Bien sûr, ça ne bouge pas, mais les sensations de stress sont biens rendues. Le souvenir de tout cela, sans nostalgie, c'est aussi une analogie! Bien à vous
Jérôme B
C.
19 septembre 2002
salut et bravo pour ton site, bien marrant !
je suis en formation à Toulouse et vu ce que j'ai trouvé sur ce site, je sens que je vais pas m'ennuyer au boulot...
D. M.
11 octobre 2002
je ne suis pas agent SNCF mais votre site me fait bien délirer. il plait beaucoup a l'un de mes copains mécano qui me tient informé de vos mises à jours.
félicitations pour le travail que ça représente , votre humour me plait beaucoup. m'autorisez vous a insérer dans mon site un lien vers le votre ?
cordialement
David M.
S. B.
14 novembre 2002
tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site tres bien ton site
bon j'arrete la ........
E. V.
01 mars 2003
Je tombe par hazard sur votre site et quelle surprise....... Je suis également cheminot mais malheureusement pas encore à la retraite et je m'y sens de plus en plus loin avec les régulières décisions de notre gouvernement belges
La plupart de mes collègues sont parti à 49 balais moi avec un peu de chance se sera 55 encore puisque je suis roulant pour les autres c'est pire.... Je n'ai que des louanges a faire pour votre site que ce ne soit pour les animations , les photos ou les graphismes bravo vous entrez dés ce jour dans mes favoris j'envoie dés ce jour un mail a mes collègues avec votre URL
B. C.
08 mai 2003
Bonjour,
J'ai découvert ton site par l'intermediaire du site easy-print. Je dois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, notamment en visionnant les petites animations en javascript. Mais le clou,cela a été la scène deux ambiance route. Je l'ai regardé plusieurs fois comme on regarde un bon De Funes et à chaque fois je suis écroulé de rire. Je me suis empressé d'envoyer le lien à tout mes collègues conducteurs de l'UP de Creil (Oise).
Cordialement
Bruno
B.
11 mai 2003
salut
je suis mecano a st gervais il fallait que je vous diseent c est top votre site en tout cas vachement realiste notanment les animations continuer a le remplir
B. M. L.
17 mai 2003
Super bien vu !!
Un ancien conducteur de Châlons
P. B.
17 octobre 2003
Magnifique site, les animations sont très réussies !
Pierre B.
P. J.
13 janvier 2004
Ça y est ? Vous êtes content ? La SNCF se débarrasse de ses "boeufs" depuis qu'il a consulté votre site !
Z'avez pas honte de faire le jeu des technocrates pour les beaux yeux d'un 66000 ?
L. P.
10 février 2004
SALUT,
Je n'ai qu'un mot....EXCELLENT, je ne connaissait pas ton site, il est trop bon. J'ai mis un Marktapage...
lionel
T.
10 février 2004
bravo pour ton site perso, j'ai rigolé tout seul comme un con de mecano
amicalement,
un mecano bu bourget
J.C. C.
24 juillet 2004
Salut, je ne suis pas CRL mais y'en a un dans la famille (mon gars), moi je suis un (vieux) con de chef qui accompagne les crlo. Ton site me plait beaucoup et je vais éclater tellement il me fait rire, seuls certains cheminots (s'il y'en à encore) peuvent comprendre qu'on puisse avoir besoin de se défouler sur le CB ou les registres de réclamation des foyers.
Continue donc sur ta lancée et j'y passerai souvent.
Jean-Claude
H. E.
06 novembre 2004
ce soir je viens de passer un bon moment en me connectant sur ce site
merci
Hubert
H. A.
11 novembre 2004
Bonjour, Je suis pô de la maison SeuNeuCeuFeu, j'aurai pourtant tant aimé ... ( snif, et re-snif ). Mais ce site est génialissimement, désopilament tordant !!!!!! c'est l'éclate totale, le bonheur le plus fou sur internet... Mieux que les histoires sur les blondes..... ( qui a dit hypocrite? )
j'aime tout, même si je ne sais pas ce qu'est le SUD à part peut être un syndicat (??? ) Mais pour moi une 68000 ou une 68400 est féminine ! on dit toujours une locomotive, on dit une machine, et puis, chose importante, on rentre dedans !!! ;-) ( Comment ca je suis macho??? ) meme si je sais qu'on dit UN locotracteur ... mais je dit aussi une Y 8400... ou une BB 63000 (Avec ou sans moteur Porsche ... ) Bref, ce site est déjà dans mes liens, et je tente de le partager avec quelques amis, bravo au retraité dejanté mais sérieux quand à l'humour ferroviaire... On ne devait pas s'emmerder avec vous les soirs au dépot, et au découchage ;-) ( qui a dit grossier?? )
Mille merci pour ces moment de bonheur, et que ce site continue sa vie ...
Amicalement ( qui a dit trop sympa ce type? ;-) )
Hervé
M. C.
13 novembre 2004
Voilà juste un petit mail d'un collègue encore actif ( plus que 29 ans et c'est la quille ;-) ) Félicitation pour ton site il est simplement excellent. Est tellement vrai. C'est très sympa de ta part d'essayer de redonner le moral à ceux qui sont encore au boulot. Si seulement tout le monde pouvait voire le chemin de fer de cette façon, qu'est ce qu'on rigolerait plus souvent...
loïc , mécano à Metz

2 commentaires
Le 09-11-2018 à 21:21:51
Jean Suit à dit :
C'&tait sur quelle planète ce chemin de fer là ?
Le 30-09-2018 à 09:47:50
GERARD à dit :
Pointé !

 
mail Exprimez-vous ...